sable_fond MER_MAROC_SDLV POUR_MENU Contour_MER_SDLV

Jacques MUNIGA  -  Docteur en Géographie

Sommaire

(cliquez sur les boutons)

Croquis et Schémas de  géographie

Forme_pour_Pub

Jacques MUNIGA

Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme

Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement

D.E.S.S. en droit de l'urbanisme

D.E.S.S. en Aménagement rural

Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris

Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)


Mentions légales

facebook_SDLV_Jacques_MUNIGA
MUNIGRAPHE_SDLV
Jacques MUNIGA D
Clionautes_MUNIGA_SDLV Cafe_Pedagogique_Jacques_MUNIGA_SDLV

Rappel du sommaire :

1)        Les figurés (cliquez ICI)

2)        La notion de hiérarchie en faisant varier les tailles (cliquez ICI)

3)        La notion de hiérarchie par le jeu des couleurs (cliquez ICI)





Les figurés


Les figurés sont au nombre de quatre :


1)        Les figurés ponctuels

2)        Les figurés linéaires

3)        Les figurés de surface

4)        Les figurés de flèches




1)        Les figurés ponctuels


Les figurés ponctuels sont des figures géométriques qui seront utilisées pour une localisation. Exemple : une ville, un port etc…


Astuces 1 : pour rendre un croquis (ou un schéma) « expressif » il faut toujours utiliser le même figuré ponctuel pour les mêmes éléments : exemple une ville sera toujours représentée par un cercle, une exploitation pétrolière toujours par un triangle. Par ailleurs, il faut essayer d'utiliser des figures géométriques qui évoquent l'élément à représenter : exemple pour des paradis fiscaux un pentagone (une maison !), pour un aéroport un avion etc…


Exemples :


ALSACE_VILLES_SDLV ALSACE_AEROPORTS_SDLV MONDE_PETROLE_SDLV

Astuce 2 : Pour réussir vos figurés ponctuels il vous faut un bon normographe. MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) en a conçu un qui dispose de tous les figurés dont vous aurez besoin.

Voyez plutôt :


NORMOGRAPHE_FIGURES_SDLV

Pour recevoir ce normographe, cliquez sur l'image !

Astuce 3 : Quel figurés ponctuels choisir ?  Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi ce figuré et pas un autre.



2)        Les figurés linéaires


Les figurés linéaires sont tout simplement des lignes, des segments. Ils peuvent être utilisés pour délimiter (fracture Nord/Sud) pour ceinturer (U.E, ALENA), pour représenter les façades maritimes etc…

Mais attention, les figurés linéaires ne sont pas toujours des lignes continues. Ils peuvent être en pointillés ou recevoir (comme pour les façades) un petit ergot à distance régulière. Attention des voies (terrestres ou maritimes) qui traversent votre croquis (exemple Alsace ci-dessous) sont en fait des figurés linéaires même si les figuré se terminent par une tête de flèche. Pourquoi ? Car il s'agit ici simplement de lignes (routes…) qui se prolongent au-delà du cadre du croquis représenté.

Exemples :


ALSACE_ROUTES_SDLV MONDE_FRACTURE_SDLV
MONDE_FACADES_MARITIMES_SDLV MONDE_UE_ALENA_SDLV

Astuce 1 : Pour les lignes vous pouvez selon le cas utiliser le crayon de couleur approprié ou le feutre. Attention à ne pas abuser du feutre car il paraît assez grossier sur un croquis de géographie. En revanche il sera mieux adapté sur un schéma de géographie. Pourquoi ? Parce que le schéma utilise moins d'éléments à représenter. Le croquis de géographie en revanche est beaucoup plus chargé.


Astuce 2 : Dans la mesure du possible lorsque vous ne suivez pas une ligne de frontière, essayez de donner une légère courbure à votre ligne comme autour de l'Australie pour la fracture Nord/Sud ou la voie terrestre qui quitte Strasbourg pour la Lorraine (croquis ci-dessus). D'ailleurs le normographe conçu par MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) dispose à cet effet de deux arrondis qui permettent justement de réussir ces courbures. Voyez plutôt :


NORMOGRAPHE_COURBURE_SDLV

Pour recevoir ce normographe,

cliquez sur l'image !

Astuce 3 : Quel type de figurés linéaire choisir ?  Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi ce figuré et pas un autre.






3)        Les figurés de surface

Les figurés de surface ce sont des pays ou des régions coloriés. C'est ce que l'on appelle aussi des plages coloriées. Elles n'offrent aucune difficulté à priori sinon qu'il faut les soigner particulièrement sur deux plans. Tout d'abord il faut respecter le périmètre précis et ne pas dépasser avec la couleur, ensuite il faut bien choisir la couleur (partie développée dans la section : la notion de hiérarchie par le jeu des couleurs).


Astuce 1 : Attention pour tout croquis, les terres émergées doivent recevoir une couleur. Le blanc (absence de couleur) signifie pas de données pour ce territoire ce qui est incorrect. Il faut donc toujours réfléchir lorsque vous décidez sur l'opportunité de tel ou tel figuré à bien avoir déjà des figurés de surface pour tout le croquis. Quelques rares croquis font exceptions : par exemple un croquis sur les espaces maritimes. Dans ce cas, il vous faudra mettre une couleur de fond unique.

Exemples :


FRANCE_SURFACES_SDLV MONDE_MARITIMES_SDLV

Astuce 2 : Lorsque deux figurés de surface se justifient sur le même territoire en superposition, on doit avoir recourt aux hachures car deux couleurs ne peuvent pas se recouvrir ! Il y a plusieurs types de hachures en fonction de l'inclinaison des traits. Pour une plus grande lisibilité de votre croquis, n'utilisez par croquis qu'une seule fois les hachures. Si cela devient incontournable, utilisez une fois les traits pleins et l'autre fois les pointillés.

Exemples :


FRANCE_HACHURES_SDLV MONDE_Double _HACHURES_SDLV

Astuce 3 : Quel type de figurés de surfaces choisir ?  Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi ce figuré et pas un autre.





4)        Les figurés de flèches

Certains auteurs ne font pas la distinction entre les figurés linéaires et les figurés de flèches. Et pourtant ! Une flèche indique une direction ou une dynamique alors que le figuré linéaire représente une séparation (Nord/Sud), le contenant d'un contenu (délimitation UE, ALENA), une façade…


Astuce 1 : pour la flèche, qu'elle indique une direction ou une dynamique, il faut toujours lui donner une petite courbure afin de marquer le mouvement comme ceci :


FRANCE_FLECHES_COURBURES_SDLV MONDE_FLECHES_COURBURES_SDLV

Vous pouvez vous servir du normographe conçu par MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) puisqu'il dispose de deux arrondis qui permettent justement de réussir ces courbures


Astuce 2 : il existe aussi, dans certains cas, des flèches plus imposantes, parfois proportionnelles qui indiquent l'import export. Elles sont à double sens pour l'import/export ; à sens unique pour l'importation seule ou l'exportation seule. Assez difficiles à réalisées, le normographe conçu par MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) vous les propose. Voyez ci-dessous :


FRANCE_IMPORT_EXPORT_SDLV NORMO_IMPORT_EXPORT_SDLV

Pour recevoir ce normographe, cliquez sur l'image !

Astuce 3 : Très difficile à réaliser pour les flèches, c'est leur tête. Rares, très rares, sont les normographes à le proposer. Le normographe conçu par MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) vous les propose. Voyez ci-dessous :


NORMO_TETE_FLECHES_SDLV

Pour recevoir ce normographe, cliquez sur l'image !

Et n'oubliez pas : Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi ce figuré et pas un autre.