sable_fond MER_MAROC_SDLV POUR_MENU Contour_MER_SDLV

Jacques MUNIGA  -  Docteur en Géographie

Sommaire

(cliquez sur les boutons)

Croquis et Schémas de  géographie

Forme_pour_Pub

Jacques MUNIGA

Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme

Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement

D.E.S.S. en droit de l'urbanisme

D.E.S.S. en Aménagement rural

Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris

Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)


Mentions légales

facebook_SDLV_Jacques_MUNIGA
MUNIGRAPHE_SDLV
Jacques MUNIGA D
Clionautes_MUNIGA_SDLV Cafe_Pedagogique_Jacques_MUNIGA_SDLV

Dès le collège en quatrième,

des croquis et des schémas pour une bonne préparation

au Bac

Jacques Muniga, docteur en Géographie


Pour être informé de la sortie des croquis, laissez votre mail ici (cliquez)


ou rejoignez-nous sur Facebook en cliquant sur le logo ci-dessous :

facebook_SDLV

Et n'oubliez pas, un bon croquis est comme un bon dessert.

Il doit être correctement dosé

(saveur pour un dessert, scientifiquement juste pour un croquis).

Il doit être bien présenté, agréable à l'oeil.

Pour cela utilisez le Munigraphe pour vos figurés.


Cliquez sur l'image....

MUNIGRAPHE-SDLV

Ces croquis sont proposés dans le cadre d'un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu'au Bac.

Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 5e au Bac voire Post Bac.


Basé sur le programme officiel paru au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015, les exercices présentés concernent les thèmes retenus par l'inspection générale.


Thème 1 :  L'urbanisation du monde


Le présent croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 1 - L'urbanisation du monde - dans le programme de géographie des classes de 4e, il est mentionné : « La mise ne perspective des cas étudiés se fait au moyen de planisphères : les villes étudiées sont replacées sur la carte des grandes métropoles mondiales et des grands réseaux ou flux mondiaux. On peut ainsi faire ressortir l'expansion mondiale du phénomène d'urbanisation, sa croissance différenciée et son inégale distribution, mais également éclairer sur un plan cartographique, l'idée d'un réseau de villes mondiales, en relation les unes avec les autres, qui sont aux commandes de la mondialisation. […] La réalisation de croquis et de schémas simples peuvent permettre à l'élève de travailler le langage graphique et de remobiliser des repères.».

Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 4e, réutilisable jusqu'au Bac voire Post Bac) intitulé « Croissance et hiérarchie urbaines dans le monde».

4e_Croissance_urbaine_350_SDLV

Thème 2 :  Les mobilités humaines transnationales


Le présent croquis est proposé dans le cadre d’un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu’au Bac.

Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 4e au Bac voire Post  Bac.


Il répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 2 – Les mobilités humaines  transnationales – dans le programme de géographie des classes de 4e, il est mentionné : « Des cartes à différentes échelles, des images et  des témoignages permettent d’identifier les routes, les lieux parcourus et les frontières traversées par les migrants (espaces de départ et  /ou de destination, et/ou de transit)[…]La réalisation de schémas peut accompagner la réflexion».


Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 4e, réutilisable jusqu’au Bac voire Post Bac) intitulé « L'Europe et les  migrations des demandeurs d'asile - 2015» qui, au-delà du fait qu’il « colle » au programme est un sujet d’actualité brûlante.

4e_Europe_migrations_SDLV_350

Thème 3 :  Des espaces transformés par la mondialisation


Ce croquis est proposé dans le cadre d'un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu'au Bac.

Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 4e au Bac voire Post Bac.

Le présent croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation - dans le programme de géographie des classes de 4e, il est mentionné : « Espaces de ressources et d'échanges, les mers et océans subissent des pressions anthropiques croissantes. Face à la fragilisation des milieux océaniques, régulateurs climatiques et espaces de ressources, la question d'un développement maritime et littoral plus durable est devenue un enjeu mondial majeur. […]La construction d'un croquis ou d'un schéma de synthèse peut être envisagée. ».

Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 4e, réutilisable jusqu'au Bac voire Post Bac) intitulé « Les espaces maritimes : des espaces d'échanges et de ressources.

4e_Maritime_SDLV_350

Cliquez sur l'image !

Cliquez sur l'image !

Cliquez sur l'image !