sable_fond MER_MAROC_SDLV POUR_MENU Contour_MER_SDLV

Jacques MUNIGA  -  Docteur en Géographie

Sommaire

(cliquez sur les boutons)

Croquis et Schémas de  géographie

Forme_pour_Pub

Jacques MUNIGA

Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme

Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement

D.E.S.S. en droit de l'urbanisme

D.E.S.S. en Aménagement rural

Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris

Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)


Mentions légales

facebook_SDLV_Jacques_MUNIGA
MUNIGRAPHE_SDLV
Jacques MUNIGA D
Clionautes_MUNIGA_SDLV Cafe_Pedagogique_Jacques_MUNIGA_SDLV

Dès le collège en cinquième,

des croquis et des schémas pour une bonne préparation

au Bac

Jacques Muniga, docteur en Géographie


Pour être informé de la sortie des croquis, laissez votre mail ici (cliquez)


ou rejoignez-nous sur Facebook en cliquant sur le logo ci-dessous :

facebook_SDLV

Et n'oubliez pas, un bon croquis est comme un bon dessert.

Il doit être correctement dosé

(saveur pour un dessert, scientifiquement juste pour un croquis).

Il doit être bien présenté, agréable à l'oeil.

Pour cela utilisez le Munigraphe pour vos figurés.


Cliquez sur l'image....

MUNIGRAPHE-SDLV

Ces croquis sont proposés dans le cadre d'un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu'au Bac.

Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 5e au Bac voire Post Bac.


Basé sur le programme officiel paru au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015, les exercices présentés concernent les thèmes retenus par l'inspection générale.


Thème 1 : La question démographique  et l’inégal développement


Le présent croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 1 – La question démographique  et l’inégal développement – dans le programme de géographie des classes de 5e, il est mentionné : « La géographie de la richesse et  de la pauvreté dessine de profondes inégalités, opposant des Nords et des Suds. Cependant, la limite spatiale « Nord-Sud » utilisée  depuis les années1980 pour définir la fracture entre pays riches et pays pauvres est profondément remise en question. […]Il est  aussi nécessaire de mener une réflexion sur les indicateurs cartographiés mesurant le développement, la richesse et la pauvreté ».


Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 5e, réutilisable jusqu’au Bac voire Post Bac) intitulé « Pays riches et  pays pauvres ».

5e_Pays_riches_pauvres_350_SDLV

Cliquez sur l'image !

Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler


Le présent croquis est proposé dans le cadre d’un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu’au Bac.

Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 5e au Bac  voire Post Bac.


Le présent croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 2 – Des ressources limitées, à  gérer et à renouveler – dans le programme de géographie des classes de 5e, il est mentionné : « Une contextualisation à l’échelle  mondiale permet, à partir de cartes thématiques, de mettre en lien la localisation des grandes zones de précipitations, de quelques  fleuves et barrages majeurs avec la disponibilité en eau et les niveaux de développement, et de situer les zones de stress hydrique.  Elle peut déboucher sur la construction d’un croquis de synthèse de l’inégale disponibilité de la ressource ».


Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 5e, réutilisable jusqu’au Bac voire Post Bac) intitulé « L'eau dans le  monde : ressources et gestions inégales».

5e_Eau_350_SDLV

Cliquez sur l'image !

Thème 3 : Prévenir les risques et s'adapter au changement global


Le présent croquis est proposé dans le cadre d’un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu’au Bac. Dans la mesure du  possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 5e au Bac voire Post Bac.

Il répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 3 – Prévenir les risques et  s’adapter au changement global – dans le programme de géographie des classes de 5e, il est mentionné : « Le choix peut se porter sur  l’étude de cas d’une catastrophe récente, dont l’analyse soulignera la nature du risque industriel et technologique (marée noire,  explosion de l’usine AZF à Toulouse, Tianjin en Chine, Bhopal en Inde…) ou nucléaire (centrale de Tchernobyl) ou bien la combinaison  de risques (centrale de Fukushima…) Quel que soit le choix du professeur, l’étude doit permettre d’analyser les éléments pour  comprendre le risque, les impacts à plus ou moins long terme sur l’environnement et les choix politiques des Etats et des citoyens  en terme de prévention».


Le cas du Japon s’invite donc naturellement. Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 5e, réutilisable jusqu’au  Bac voire Post Bac) intitulé « Le Japon et le risque nucléaire».

5e_Japon_risques_SDLV_350

Cliquez sur l'image !