sable_fond MER_MAROC_SDLV POUR_MENU Contour_MER_SDLV

Jacques MUNIGA  -  Docteur en Géographie

Sommaire

(cliquez sur les boutons)

Croquis et Schémas de  géographie

Forme_pour_Pub

Jacques MUNIGA

Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme

Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement

D.E.S.S. en droit de l'urbanisme

D.E.S.S. en Aménagement rural

Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris

Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)


Mentions légales

Le schéma de géographie  ?

(en bas de page, tous les schémas)



Le schéma de géographie a toujours été fortement conseillé aux examens dans la partie géographie même si peu d'élèves et d'étudiants en réalisaient. Mais avec le nouveau programme des classes de 1ère au lycée, le schéma devient obligatoire... 


Il n'en demeure pas moins que le problème reste entier. Qu'est-ce qu'un schéma de géographie ?


Procédons logiquement en observant ce qui est proposé aux élèves et étudiants.



Du côté gauche nous avons un tracé des USA assez ressemblant avec la réalité, du côté gauche une schématisation selon Magnard. Vous l'aurez compris, schématiser en géographie veut d'abord dire simplifier le tracé des contours de l'espace étudié, ici les USA.


Ensuite, schématiser veut dire réduire les informations à l'essentiel.


Oui mais, c'est là où s'arrête le consensus et où naissent les divergences. Peut-on simplifier le tracé d'un pays, d'un continent, du planisphère jusqu'à présenter une modeste figure géométrique comme un rectangle (les USA), un hexagone (la France)... ?


Certains diront oui, d'autres s'élèveront contre cette pratique anti-pédagogique.


Mais avant de trancher voyons sur quoi s'appuient les teneurs des figures géométriques.


Dans les années 80, Roger BRUNET, avait travaillé sur les chorèmes. Ce sont des modèles mathématiques. C'est ainsi qu'est née la fameuse France hexagonale. Mais, cette France là est-elle une France schématique ? Laissons parler l'auteur lui-même.


"En matière pédagogique (ou plus généralement de communication), j'y vois même un grave danger potentiel pour les élèves et les étudiants: se satisfaire d'une forme grossièrement simplifiée pour y coller de vagues données elles-mêmes simplifiées et mémorisées provisoirement et sans principes ni ordres de grandeur. Je sais que c'est une tentation dans l'enseignement, mais cela n'a strictement rien à voir avec les formes d'analyse qui ont été tentées, et plus ou moins bien réussies, dans la Géographie Universelle et dans la revue Mappemonde elle-même. Car ce serait à la fois perdre l'image correcte et nécessaire du pays, une grave amputation intolérable à tout géographe; et perdre le sens de la démarche d'interprétation et de mise en relation des structures et dynamiques fondamentales. Laquelle, outre qu'elle aide à comprendre, reste à mon avis le meilleur moyen de mémoriser une configuration géographique tant soit peu cohérente et complète".

Dans la droite ligne de ces considérations "autorisées", notre site a l'ambition affichée de donner aux élèves les moyens de parvenir à produire "leur" schéma de géographie, avec un fond qu'ils pourront dessiner eux-mêmes, et qui est, pour reprendre l'expression de Roger BRUNET, tellement correct que l'on peut le superposer à une image satellite...

Comment faire ?

Avec une technique originale, nous avons mis au point un système de quadrillage qui correspond à des carreaux d'un cahier d'élève et dans lequel s'inscrivent tous les pays et espaces géographiques qui sont aux programmes scolaires.

A partir de là, nous avons cherché à schématiser le tracé des contours en respectant d'une part le contour réel et en essayant de suivre le quadrillage.

Mais voyons plutôt....










USA_MUNIGA USA_MUNIGA_SDLV

  Voici un fonds de carte des USA distribué

  aux examens et concours pour la réalisation

  d'un croquis

Voici des schémas des USA proposés par le manuel MAGNARD 4e édition 2011

USA_carreaux_SDLV USA_schema_carreaux_SDLV

Voici un fond de carte des USA tel qu'il peut être distribué aux examens. Il a été recouvert du quadrillage permettant de réaliser un "bon" schéma.

Attention, ce quadrillage ne représente ni les méridiens, ni les parallèles. Il s'agit d'une construction mathématique permettant uniquement de construire un schéma correct (selon BRUNET) mais aussi un repérage pour les villes, les zones etc....

Et voici le résultat !

Un schéma simple qui épouse assez parfaitement les contours du pays "USA".

Simple non ?


Ressemblant non ?


Alors pourquoi ne pas essayer ?


Avant vous de très nombreux élèves ont essayé et ont réussi et dès le collège !

En effet, cette technique a été mise au point dès les années 80 et a été "testée" dans des classes de collège ZEP afin de faire découvrir la géographie à nos élèves. Depuis, elle a été largement diffusée.

Et chaque élève, étudiant, professeur qui a "goûté" l'a adopté alors n'hésitez plus !


Regardez comme c'est facile !

USA_Fond_Carte

Autre exemple :


Cette France que l'on peut superposer à une véritable carte pour situer les principales villes, est tout de même "plus France" que...

France_MUNIGA_schema France_MUNIGA_villes

celles-ci présentées dans le manuel Nathan 1ère édition 2011 et qui ressemblent davantage une certaine marque de poissons surgelés...

France_hexagonale_MUNIGA

Alors évitons à l'avenir des schémas findus, évitons que nos pays subissent le même sort que ce beau Cabillaud !

cabillaud_SDLV Cabillaud_Findus_SDLV

Cabillaud

                            AVANT (schématisation !)                                                                                       APRÈS (schématisation !)

Et pour finir,

un "catalogue" de tous les schémas présents sur ce site.

Cliquez ICI

New_SDLV

N'oubliez pas de consulter la méthodologie (cliquez ici)