Méthodologie
La notion de hiérarchie en faisant varier les tailles

Un « bon » croquis et même un « bon » schéma ne peuvent se passer d'une « dose » de proportionnalité.

En effet, dans chaque espace il y a des métropoles (villes) plus ou moins importantes. Très souvent il est impossible de ne pas hiérarchiser.

Alors oui, certains auteurs utilisent des figurés différents. Exemple un carré pour les grandes métropoles et un cercle pour les plus petites. Hormis le fait que cela n'est pas logique (un élément = un figuré) cela devient impossible lorsque l'on veut introduire une proportionnalité plus fine. Exemple : ville mondiale, métropoles régionales et autre métropoles importantes.

Vous l'avez compris, la hiérarchie en faisant varier les tailles est importante.

Elle l'est d'autant plus que l'on ne vous demandera jamais une précision mathématique mais simplement un ordre grandeur.

Prenons cet exemple :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Espaces_productifs_francais_dans_dynamique_mondialisation - Jacques MUNIGA

Ici, nous avons de grandes régions urbaines et/ou industrielles. Attention, ce ne sont pas les métropoles !

Nous avons opté pour le figuré ponctuel : le carré et non pas le cercle pour ne pas confondre régions urbaines et métropoles (souvenez-vous, chaque élément son figuré pour ne pas les confondre et les retrouver sur d'autres croquis et schémas. C'est un peu comme le panneau stop, peu importe dans quelle langue est écrit "stop", le panneau est toujours le même et... on s'arrête...)

Afin de donner la « mesure » il était indispensable d'introduire une hiérarchie de taille qui apparaît très nettement sur ce croquis présent sur ce site.

Prenons cet autre exemple :

Flux dans le monde - Jacques MUNIGA

Sur ce croquis, présent sur le site, ce sont les flèches qui sont proportionnelles. Certes, pour le trait cela ne pose guère de problème (un trait plus ou moins épais). Mais si l'on veut réellement «marquer» le croquis du sceau de la «perfection» il faut aussi des têtes de flèches proportionnelles.
Mais, mais…..

Tout ceci n'est réalisable qu'à l'aide d'un normographe….

On ne peut se satisfaire de vagues gribouillis.

C'est la raison pour laquelle, MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) a conçu un normographe qui dispose de tous les figurés dont vous aurez besoin aux échelles qui sont les plus utilisées pour vos croquis et vos schémas de géographie.

Voyez plutôt :

Normographe, Munigraphe - Jacques MUNIGA

La méthodologie en 3 points  - Sommaire

1) Les figurés cliquez sur ce bouton...      Cliquez

2) Cette page ! Pour poursuivre cliquez sur 1) ou 2)

3) La notion de hiérarchie par le jeu des couleurs cliquez sur ce bouton... Cliquez