Lycée - classe de Première
Thème 4 : La Chine : des recompositions spatiales multiples
Sujet : Les contrastes de développement et de population en Chine

Comprendre le sujet :

Croquis de géographie à partir d'un texte
Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 4 – La Chine : des recompositions spatiales multiples - du programme de géographie des classes de 1ère, il est mentionné : « La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique...) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires. Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l’ouverture et l’insertion de plus en plus forte dans la mondialisation accentuent les contrastes territoriaux. Le professeur pourrait faire travailler la capacité « exploiter les outils spécifiques à la discipline » en faisant analyser aux élèves des cartes de la Chine construites avec des indicateurs différents. Chaque carte permettrait de répondre d’une manière un peu différente à la problématique des effets sur le territoire chinois des choix de développement et de l’intégration à la mondialisation. Confronter ensuite les découpages régionaux induits par les différentes cartes permettrait aux élèves de travailler la capacité « construire une argumentation géographique » tout en aboutissant à la mise en évidence des dynamiques spatiales et des lignes de force du territoire chinois : l’hétérogénéité des situations provinciales malgré une domination des régions littorales.».
Question : Développement et inégalités
. »

Ce croquis va permettre à l’élève de mettre en œuvre ses acquis en matière de production graphique puisque le sujet invite à mette en évidence des contrastes.
Pour cela il faut d’abord comprendre le sujet. Le mot clef est « et ». C’est une conjonction de coordination. Dans un tel cas, le premier mot qui entoure la conjonction  a un ascendant naturel sur le second. C’est-à-dire que les contrastes de développement influencent les contrastes préexistants de population. En d’autres termes, il y a des contrastes dans la répartition de la population qui vont être « bouleversés » à cause des contrastes liés aux choix de développement par la Chine.

ATTENTION : il y a donc, dès le départ, deux types de contrastes à mettre en évidence et en opposition. Puis il faudra représenter les conséquences du « et » c’est-à-dire ce que les contrastes de développement ont eu pour effet sur les contrastes de population. C’est pourquoi, cet exercice utilise principalement avec le Carto_Flash_Prof Chine, appuyé par un tableau en fin de cette présentation et de liens internet.

Et n'oubliez pas qu'un bon croquis est comme un bon dessert. Il doit être correctement dosé pour avoir la juste réponse (saveur pour le dessert). Et bien présenté. Pour cela utilisez le Munigraphe pour vos figurés.

Avec le plan de légende suivant : 
1)        Des contrastes de développement...
2)        ...et des contrastes de population...
3)        ...qui engendrent des dynamiques de peuplement


Pour réaliser ce croquis, je vous conseille :

Premièrement :

Télécharger le fichier pdf -  Jacques MUNIGA

de télécharger et d'imprimer le PdF ci-contre parce que c'est un guide pour la réalisation de votre croquis.
Vous prendrez donc le soin de faire l'exercice proposé. Il est supposé que vous avez déjà participé au cours concernant cette question de géographie. Les questions ne vous seront donc pas étrangères. 

Cliquez sur l'image !

Deuxièmement :

Logiciel de cartographie la Chine - Jacques MUNIGA

de télécharger et d'installer le logiciel Carto_Flash_Prof_SDLV  Chine soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez visualiser les données à reporter sur votre croquis. 

Cliquez sur l'image !

Troisièmement :

Muni-Carto la Chine - Jacques MUNIGA

après avoir répondu à toutes les questions du PdF, vous allez télécharger et installer le logiciel Muni-Carto Chine soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez produire votre croquis, directement sur écran. Evidemment ce n'est pas cela que l'on vous demande au Bac (un jour peut-être). Mais l'avantage de ce Muni-Carto, c'est de pouvoir faire et refaire autant de fois qu'il vous faudra pour obtenir un travail correct ou mieux, parfait.
En effet, les élèves rebutent trop souvent devant la production de croquis car, en phase d'apprentissage, il est courant que les premiers jets ne sont pas convenables. Dans ce cas, la corbeille à papier se rempli au fur et à mesure (souvent trop vite) et les nerfs peuvent même lâcher....
Donc, surtout, utiliser ce Muni-Carto spécialement adapté pour réaliser vos croquis. Dès que votre production semble parfaite, vous n'aurez guère de difficulté à passer à la phase papier et crayons. Mais avant..... 

Et maintenant disponible en ligne !

Cliquez sur l'image !

Quatrièmement :

Vous avez fini ?

Votre production vous semble satisfaisante ?

Vous avez maintenant la possibilité d'auto-corriger votre production. 

Pour cela, vous allez télécharger et installer le logiciel d'auto-correction soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Vous pouvez aussi l'utiliser en ligne sur ce site. 

Vous pouvez enfin avoir un aperçu en regardant sur youtube le logiciel et son utilisation pour ce croquis.

Il est gratuit et disponible en cliquant les images de votre choix ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez, pas à pas, revenir sur les questions posées version papier (PdF) et, y répondre en cliquant sur les boutons indiquant la bonne réponse d'après vous. En cas d'erreur, une explication est donnée. Si la bonne réponse est trouvée, vous pouvez poursuivre (pas à pas) la construction de votre croquis.

Cette méthode pédagogique permet, non seulement, d'avoir un corrigé mais de construire un savoir et un savoir-faire réutilisable le jour de l'examen.


Html5 - Jacques MUNIGA

Si vous souhaitez tester (ou utiliser) ce logiciel complet en ligne, cliquez sur l'image !


Youtube - Jacques MUNIGA

Si vous souhaitez voir une démonstration sur youtube, cliquez sur l'image !


Windows Adobe Air téléchargement - Jacques MUNIGA


Pour télécharger ce logiciel version Windows, cliquez sur l'image !


Apple Adobe Air téléchargement - Jacques MUNIGA


Pour télécharger le logiciel version Mac, cliquez sur l'image !


Android téléchargement - Jacques MUNIGA

Pour télécharger le logiciel version Android, cliquez sur l'image !

Si vous aussi vous ne souhaitez plus être "espionné" par Google,  cette application est pour vous. Elle est sans aucun risque. Elle ne vous demande aucune autorisation (internet, photos, contacts...). Non, rien. Simplement, lors de l'installation vous devrez autoriser "source inconnue", inconnue pour qui ? Pour Google évidemment ! Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien : Installer un fichier apk

Vous êtes OK ?
Alors cliquez sur le bouton ci-dessus. Vous allez télécharger un fichier zip.  Allez dans le dossier "download". 

Vous devez d’abord dézipper le fichier téléchargé. Comment faire ? lisez cette page

Puis vous cliquez sur le fichier apk. Ensuite suivez les instructions en n'oubliant pas d'autoriser la "source inconnue". 

Et pour finir...

Des fonds de cartes traditionnels et schématiques gratuits à télécharger...

cliquez sur l'image !

Je dessine la Chine - Jacques MUNIGA

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains !

Vous pouvez, vous aussi, réussir de superbes croquis de géographie,

mais n'oubliez pas ! 

un bon croquis est comme un bon dessert.
Il doit être correctement dosé.
(saveur pour un dessert, scientifiquement juste pour un croquis)
Il doit être bien présenté, agréable à l’œil.

Pensez à utilisez le Munigraphe pour vos figurés.

Cliquez sur la photo ci-dessous

Normographe, Munigraphe, Jacques MUNIGA