Collège - classe de Quatrième
Ces croquis sont proposés dans le cadre d'un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu'au Bac.
Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 6e au Bac voire Post Bac.
Basé sur le programme officiel paru au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015, les exercices présentés concernent les thèmes retenus par l'inspection générale.
De plus, tous les croquis présentés sont conformes aux directives de l'inspection générale que vous pouvez lire sur le Pdf officiel, téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Thème 1 : L’urbanisation du monde
Sujet : Croissance et hiérarchie urbaines dans le monde
Le présent croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 1 - L'urbanisation du monde - dans le programme de géographie des classes de 4e, il est mentionné : « La mise ne perspective des cas étudiés se fait au moyen de planisphères : les villes étudiées sont replacées sur la carte des grandes métropoles mondiales et des grands réseaux ou flux mondiaux. On peut ainsi faire ressortir l'expansion mondiale du phénomène d'urbanisation, sa croissance différenciée et son inégale distribution, mais également éclairer sur un plan cartographique, l'idée d'un réseau de villes mondiales, en relation les unes avec les autres, qui sont aux commandes de la mondialisation. […] La réalisation de croquis et de schémas simples peuvent permettre à l'élève de travailler le langage graphique et de remobiliser des repères.».
Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 4e, réutilisable jusqu'au Bac voire Post Bac) intitulé «Croissance et hiérarchie urbaines dans le monde».
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Sujet : L'Europe et les migrations des demandeurs d'asile - 2015
Le présent croquis est proposé dans le cadre d’un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu’au Bac.
Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 4e au Bac voire Post Bac.
Il répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 2 – Les mobilités humaines transnationales – dans le programme de géographie des classes de 4e, il est mentionné : « Des cartes à différentes échelles, des images et des témoignages permettent d’identifier les routes, les lieux parcourus et les frontières traversées par les migrants (espaces de départ et /ou de destination, et/ou de transit)[…]La réalisation de schémas peut accompagner la réflexion ».
Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 4e, réutilisable jusqu’au Bac voire Post Bac) intitulé « L'Europe et les migrations des demandeurs d'asile - 2015 » qui, au-delà du fait qu’il « colle » au programme est un sujet d’actualité brûlante.
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Sujet : Les espaces maritimes : des espaces d'échanges et de ressources
Le présent croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation - dans le programme de géographie des classes de 4e, il est mentionné : « Espaces de ressources et d'échanges, les mers et océans subissent des pressions anthropiques croissantes. Face à la fragilisation des milieux océaniques, régulateurs climatiques et espaces de ressources, la question d'un développement maritime et littoral plus durable est devenue un enjeu mondial majeur. […]La construction d'un croquis ou d'un schéma de synthèse peut être envisagée. ».
Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 4e, réutilisable jusqu'au Bac voire Post Bac) intitulé " Les espaces maritimes : des espaces d'échanges et de ressources ".
Thème 3 - 2 : Des espaces transformés par la mondialisation
Sujet : Le territoire des États-Unis dans la mondialisation
Pour découvrir d'autres croquis de géographie des anciens programmes des classes du secondaire, cliquez sur le bouton "Plus..."