MéthodologieLa notion de hiérarchie par le jeu des couleurs
1) Du bon choix des couleurs
Très peu abordée par tous les auteurs, la notion de hiérarchie par le jeu des couleurs est pourtant primordiale dans un croquis comme dans un schéma de géographie.
Tout d'abord parce que l'œil capte très bien les couleurs et leur variation, ensuite parce que le subconscient, dans nos sociétés, assimile des "symboles" à certaines couleurs.
Exemple : dans les hôtels, dans la campings, à l'école, au travail, à la maison.... l'eau chaude est «étiquetée» en bleu et l'eau froide est «étiquetée» en rouge.
Là vous avez réagi fermement ! Car c'est le contraire.
Mais mieux encore !
Faites la différence entre :
Cliquez sur les images pour les agrandir
Logique, non ?
Vous connaissez toutes et tous ces panneaux de signalisation non ?
Disons qu'un Maire d'une commune, dans la série du haut un artiste, dans la série du bas un "radin" (deux couleurs sont moins chères) ont décidé d'afficher ces panneaux de signalisation. Vous circulez dans cette ville sous l’œil vigilant de la police municipale chargée de faire respecter le code de la route "nouvelle façon".
Sympathique non ?
Vous avez compris l'importance des couleurs, en tant que couleurs conventionnelles et de contrastes (blanc - rouge - bleu) ?
Alors pour vous "soulagez" voici ceux que vous avez l'habitude de voir.....
Vous connaissez toutes et tous ces panneaux de signalisation non ?
Disons qu'un Maire d'une commune, dans la série du haut un artiste, dans la série du bas un "radin" (deux couleurs sont moins chères) ont décidé d'afficher ces panneaux de signalisation. Vous circulez dans cette ville sous l’œil vigilant de la police municipale chargée de faire respecter le code de la route "nouvelle façon".
Sympathique non ?
Vous avez compris l'importance des couleurs, en tant que couleurs conventionnelles et de contrastes (blanc - rouge - bleu) ?
Alors pour vous "soulagez" voici ceux que vous avez l'habitude de voir.....
Ouf !
Du coup on se sent mieux, c'est un peu comme si l'on revenait à la maison. On a retrouvé tous ses repères....
Et bien dites vous que pour les croquis et les schémas de géographie c'est la même chose. Avec des couleurs dites conventionnelles on s'y retrouve mieux. D'utiliser un cercle bleu pour les ports est plus reposant pour l'esprit qu'un cercle vert ou jaune. Pourquoi ? Parce que le bleu évoque l'eau (pensez au bleu azur de la Méditerranée, à la grande bleue, au lagon bleu....). Et le fait de retrouver sur tous les croquis de géographie, sur tous les schémas de géographie des cercles colorés en bleu pour les ports, facilite la compréhension et permet une analyse fine et rapide sans se tordre le nez sur la légende.....
Mais revenons aux croquis et schémas de géographie.
Du coup on se sent mieux, c'est un peu comme si l'on revenait à la maison. On a retrouvé tous ses repères....
Et bien dites vous que pour les croquis et les schémas de géographie c'est la même chose. Avec des couleurs dites conventionnelles on s'y retrouve mieux. D'utiliser un cercle bleu pour les ports est plus reposant pour l'esprit qu'un cercle vert ou jaune. Pourquoi ? Parce que le bleu évoque l'eau (pensez au bleu azur de la Méditerranée, à la grande bleue, au lagon bleu....). Et le fait de retrouver sur tous les croquis de géographie, sur tous les schémas de géographie des cercles colorés en bleu pour les ports, facilite la compréhension et permet une analyse fine et rapide sans se tordre le nez sur la légende.....
Mais revenons aux croquis et schémas de géographie.
Exemples : voici deux croquis identiques quant à la légende et au tracé mais dont les couleurs ne sont pas identiques….
Pour le croquis de gauche, les couleurs ont été prises en fonction d'aucune logique comme on peut trop souvent le constater dans les manuels.
Essayons de comparer :
1) Les régions à sports d'hiver (montagnes) attirant un tourisme international sont en vert foncé à gauche et en brun à droite. Réfléchissons ! L'idéal serait de représenter la neige donc du blanc. Mais nous savons que le blanc a pour signification : absence de données. Donc le brun qui n'est certes pas la couleur des montagnes, reste néanmoins une couleur conventionnelle car, depuis l'école primaire, les enfants ont sous les yeux des cartes avec les hautes montagnes en brun foncé. Le vert foncé, lui, rappelle surtout la végétation dense ce qui n'est pas indiqué ici.
2) Les espaces d'agriculture exportatrice sont en bleu à gauche et en jaune paille à droite. Réfléchissons ! Le jaune paille comme l'indique sont nom est assimilé à la paille, à la moisson donc à l'agriculture : des céréales dont on sait que la France est exportatrice…. alors que la couleur bleu est assimilée à l'eau, au froid… oui, observez les cartes et les croquis des manuels, le bleu est de plus en plus utilisé, notamment pour représenter l'Union Européenne, comme si elle était [déjà !] engloutie, noyée ! - Pourquoi ? Parce que les cartes et croquis bien que conçus par des enseignants sous forme de brouillon, sont en fait réalisés par des dessinateurs. Ces derniers ont reçu comme consignes d'utiliser des couleurs "tendance" pour rendre le manuel le plus "au goût du jour..." A quand le panneau "sens interdit" en vert pour "faire écolo..." ?
3) Les espaces industriels en crise ou en reconversion sont en rose barbie à gauche et en gris à droite. Réfléchissons ! Le gris correspond à la couleur des cendres. Après le feu il ne reste plus que les cendres. Après l'industrie florissante il ne reste que la crise. Ou encore, un temps gris est synonyme de tristesse, de mauvais temps, un temps maussade. Quant à la notion de reconversion, ne dit-on pas renaître de ses cendres ? Au contraire, le rose barbie est assimilé à un jouet, à la joie, au bonbon etc… (je n'invente rien, feuilletez les manuels...)
4) Les espaces à dominante rurale sont en jaune vif à gauche et en vert pâle à droite. Réfléchissons ! Le vert c'est la campagne, la verdure alors que le jaune vif c'est le soleil ! Une Lorraine ensoleillée, ce serait le rêve !
Vous avez mieux compris ?
Et il en va de même pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires et les figurés de flèches comme le montre le croquis ci-dessous que vous retrouverez sur le site avec toutes les explications :
Essayons de comparer :
1) Les régions à sports d'hiver (montagnes) attirant un tourisme international sont en vert foncé à gauche et en brun à droite. Réfléchissons ! L'idéal serait de représenter la neige donc du blanc. Mais nous savons que le blanc a pour signification : absence de données. Donc le brun qui n'est certes pas la couleur des montagnes, reste néanmoins une couleur conventionnelle car, depuis l'école primaire, les enfants ont sous les yeux des cartes avec les hautes montagnes en brun foncé. Le vert foncé, lui, rappelle surtout la végétation dense ce qui n'est pas indiqué ici.
2) Les espaces d'agriculture exportatrice sont en bleu à gauche et en jaune paille à droite. Réfléchissons ! Le jaune paille comme l'indique sont nom est assimilé à la paille, à la moisson donc à l'agriculture : des céréales dont on sait que la France est exportatrice…. alors que la couleur bleu est assimilée à l'eau, au froid… oui, observez les cartes et les croquis des manuels, le bleu est de plus en plus utilisé, notamment pour représenter l'Union Européenne, comme si elle était [déjà !] engloutie, noyée ! - Pourquoi ? Parce que les cartes et croquis bien que conçus par des enseignants sous forme de brouillon, sont en fait réalisés par des dessinateurs. Ces derniers ont reçu comme consignes d'utiliser des couleurs "tendance" pour rendre le manuel le plus "au goût du jour..." A quand le panneau "sens interdit" en vert pour "faire écolo..." ?
3) Les espaces industriels en crise ou en reconversion sont en rose barbie à gauche et en gris à droite. Réfléchissons ! Le gris correspond à la couleur des cendres. Après le feu il ne reste plus que les cendres. Après l'industrie florissante il ne reste que la crise. Ou encore, un temps gris est synonyme de tristesse, de mauvais temps, un temps maussade. Quant à la notion de reconversion, ne dit-on pas renaître de ses cendres ? Au contraire, le rose barbie est assimilé à un jouet, à la joie, au bonbon etc… (je n'invente rien, feuilletez les manuels...)
4) Les espaces à dominante rurale sont en jaune vif à gauche et en vert pâle à droite. Réfléchissons ! Le vert c'est la campagne, la verdure alors que le jaune vif c'est le soleil ! Une Lorraine ensoleillée, ce serait le rêve !
Vous avez mieux compris ?
Et il en va de même pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires et les figurés de flèches comme le montre le croquis ci-dessous que vous retrouverez sur le site avec toutes les explications :
En conclusion : choisir les bonnes couleurs constitue indubitablement un « plus » pour votre croquis. Mais, comment faire ?
Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi cette couleur et pas une autre.
Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi cette couleur et pas une autre.
2) La hiérarchie par les couleurs
Il y a en réalité deux hiérarchies. La première très connue et présentée dans tous les manuels c'est tout simplement le dégradé d'une seule et même couleur.
Oui, mais comme le croquis ou le schéma de géographie doit être réalisé à l'aide de crayons de couleurs sur une feuille de papier, cela devient très difficile. C'est pourquoi on ne retient que la «gamme» rouge-orange-jaune, assez aisée à produire (qui d'ailleurs n'est pas un dégradé d'une seule couleur !).
Mais, ce qui est beaucoup moins expliqué, c'est la hiérarchie des couleurs, les unes par rapport aux autres.
Reprenons le croquis ci-dessus (USA). Incontestablement, les couleurs rouge et mauve utilisées pour des figurés ponctuels et les figurés linéaires se détache du fond du croquis. Ce n'est pas un hasard, c'est voulu (voir le croquis en ligne pour les explications).
Par ailleurs, pour le fond, la couleur jaune l'emporte sur les autres. La couleur vert pâle s'estompe discrètement alors que la couleur marron clair est presque effacée. Quant aux deux zones rouge et orange, elles s'imposent sur le croquis sans supplanter les couleurs très vives des figurés.
Si nous reprenons la légende détaillée ci-dessus, cette hiérarchie correspond exactement à la problématique du croquis (voyez le croquis sur ce site) du plus important au moins important.
Retenons donc que le choix des couleurs, le fait d'appuyer ou au contraire de ne pas appuyer sur son crayon pour rendre la couleur vive ou au contraire pâle, créé également des contrastes qui engendrent une hiérarchie.
Prenons deux exemples de sujets très proches, mais à la problématique différente :
a) L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Oui, mais comme le croquis ou le schéma de géographie doit être réalisé à l'aide de crayons de couleurs sur une feuille de papier, cela devient très difficile. C'est pourquoi on ne retient que la «gamme» rouge-orange-jaune, assez aisée à produire (qui d'ailleurs n'est pas un dégradé d'une seule couleur !).
Mais, ce qui est beaucoup moins expliqué, c'est la hiérarchie des couleurs, les unes par rapport aux autres.
Reprenons le croquis ci-dessus (USA). Incontestablement, les couleurs rouge et mauve utilisées pour des figurés ponctuels et les figurés linéaires se détache du fond du croquis. Ce n'est pas un hasard, c'est voulu (voir le croquis en ligne pour les explications).
Par ailleurs, pour le fond, la couleur jaune l'emporte sur les autres. La couleur vert pâle s'estompe discrètement alors que la couleur marron clair est presque effacée. Quant aux deux zones rouge et orange, elles s'imposent sur le croquis sans supplanter les couleurs très vives des figurés.
Si nous reprenons la légende détaillée ci-dessus, cette hiérarchie correspond exactement à la problématique du croquis (voyez le croquis sur ce site) du plus important au moins important.
Retenons donc que le choix des couleurs, le fait d'appuyer ou au contraire de ne pas appuyer sur son crayon pour rendre la couleur vive ou au contraire pâle, créé également des contrastes qui engendrent une hiérarchie.
Prenons deux exemples de sujets très proches, mais à la problématique différente :
a) L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Dans ce croquis, l'accent est mis sur les figurés de surface rouge et orange et sur les figurés de flèches ainsi que les figurés ponctuels. La plus grande partie des figurés de surface (jaune et gris) est très discrète. Ici, l'essentiel à faire ressortir ce sont les acteurs (figurés de surface aux couleurs vives) et les flux (couleurs vives) qui engendrent une inégale intégration.
Sur ce croquis, au premier coup d’œil, il apparaît que "des zones", assez réduites (en surface) d'ailleurs et réparties sur le globe de manière inégale, dominent et agressent l'observateur.
On constate aussi que les figurés de flèche, affichent deux mouvements : l'un "circulaire" dans l'hémisphère nord, l'autre des va-et-vient nord sud.
Sur ce croquis, au premier coup d’œil, il apparaît que "des zones", assez réduites (en surface) d'ailleurs et réparties sur le globe de manière inégale, dominent et agressent l'observateur.
On constate aussi que les figurés de flèche, affichent deux mouvements : l'un "circulaire" dans l'hémisphère nord, l'autre des va-et-vient nord sud.
Enfin une très grande partie en gris clair donne une impression d'effacement, des zones qui n'existeraient pas.
Le titre, "l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation" est bien illustré par ce croquis expressif (voir le détail de ce croquis sur ce site). Les couleurs traduisent la problématique. Inutile de se fracasser le bout du nez pendant des heures sur la légende.
C'est cela un "bon" croquis de géographie !
Mais voyons cet autre exemple :
b) Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
Le titre, "l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation" est bien illustré par ce croquis expressif (voir le détail de ce croquis sur ce site). Les couleurs traduisent la problématique. Inutile de se fracasser le bout du nez pendant des heures sur la légende.
C'est cela un "bon" croquis de géographie !
Mais voyons cet autre exemple :
b) Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
Dans cet autre croquis, l'accent a été mis sur le contraste des figurés de surface (rouge-orange-jaune vif / jaune pâle-gris) pour marquer une hiérarchie. Les autres types de figurés sont peu nombreux. Ici, l'essentiel à faire ressortir c'est l'inégale intégration des territoires, d'où des figurés de surfaces « agressifs ».
A l'inverse du croquis ci-dessus où l'on cherchait surtout à mettre en valeur "des causes" de l'inégale intégration, ici nous avons à faire un constat auquel la problématique du sujet nous invite (voir ce croquis sur ce site pour tous les détails).
Mais il y a un autre exemple.
C'est le croquis (sur ce site) intitulé "Le continent africain face au développement et à la mondialisation".
Pour ce croquis, il faut impérativement présenter les contrastes de développement bien mis en évidence.
Voici cette partie présentée ci-dessous (Attention ce n'est pas le croquis complet !)
A l'inverse du croquis ci-dessus où l'on cherchait surtout à mettre en valeur "des causes" de l'inégale intégration, ici nous avons à faire un constat auquel la problématique du sujet nous invite (voir ce croquis sur ce site pour tous les détails).
Mais il y a un autre exemple.
C'est le croquis (sur ce site) intitulé "Le continent africain face au développement et à la mondialisation".
Pour ce croquis, il faut impérativement présenter les contrastes de développement bien mis en évidence.
Voici cette partie présentée ci-dessous (Attention ce n'est pas le croquis complet !)
Ici, grâce à la hiérarchie des couleurs, nous avons graphiquement répondu à la problématique : "l'Afrique face au développement".
Chacun pourra comprendre que le pays en "rouge" est, en Afrique, la zone la plus développée ; les zones en orange (Maghreb) sont deuxième dans le classement avant ceux du Golfe de Guinée en jaune paille. Et, en fin du classement les zones en gris.
C'est clair et logique. Inutile de se fracasser le bout du nez sur la légende !
Soyons sérieux !
Pour finir, ce dernier exemple qui mets en jeu la hiérarchie des couleurs.
Il s'agit du croquis (sur ce site) intitulé "L'Afrique : défis et dynamismes du développement" avec son plan en deux parties à savoir :
1) Les défis du développement
2) Les dynamismes du développement
Voici le croquis :
Chacun pourra comprendre que le pays en "rouge" est, en Afrique, la zone la plus développée ; les zones en orange (Maghreb) sont deuxième dans le classement avant ceux du Golfe de Guinée en jaune paille. Et, en fin du classement les zones en gris.
C'est clair et logique. Inutile de se fracasser le bout du nez sur la légende !
Pour les zones en jaune très pâle entourés de rouge vif, il est évident que leur développement est faible mais qu'ils évoluent dans "l'ombre" de la zone en rouge, l'Afrique du Sud.
C'est clair et logique. Inutile de se fracasser le bout du nez sur la légende !
Pourtant, un "certain" manuel (renommé par ailleurs) a proposé une légende identique (encore heureux car elle découle de la problématique !) mais a colorié les pays du Golfe de Guinée en bleu !
En bleu comme s'ils étaient noyés ! Ou peut-être qu'ils sortent la tête de l'eau !
C'est clair et logique. Inutile de se fracasser le bout du nez sur la légende !
Pourtant, un "certain" manuel (renommé par ailleurs) a proposé une légende identique (encore heureux car elle découle de la problématique !) mais a colorié les pays du Golfe de Guinée en bleu !
En bleu comme s'ils étaient noyés ! Ou peut-être qu'ils sortent la tête de l'eau !
Soyons sérieux !
Il est vrai que trop de manuels proposent encore des croquis aux couleurs vives (couleurs tendances) comme pour attirer l'attention d'un élève que l'on dit peu intéressé par l'école en général et par la géographie en particulier.
Mais selon l'adage "prenez les gens pour ce qu'ils devraient être et vous leur apprendrez à devenir ce qu'ils sont capables d'être", qui peut se traduire ainsi : "Présentez donc aux élèves des croquis de géographie scientifiquement construits et vous leur apprendrez à devenir de bons citoyens capables de comprendre le monde qui les entoure", nous nous efforçons de poursuivre notre chemin en dépit de la "tendance".
Parce que, qui dit "tendance", dit passager.... Et il n'y a que le vrai qui dure.....
Mais selon l'adage "prenez les gens pour ce qu'ils devraient être et vous leur apprendrez à devenir ce qu'ils sont capables d'être", qui peut se traduire ainsi : "Présentez donc aux élèves des croquis de géographie scientifiquement construits et vous leur apprendrez à devenir de bons citoyens capables de comprendre le monde qui les entoure", nous nous efforçons de poursuivre notre chemin en dépit de la "tendance".
Parce que, qui dit "tendance", dit passager.... Et il n'y a que le vrai qui dure.....
Pour finir, ce dernier exemple qui mets en jeu la hiérarchie des couleurs.
Il s'agit du croquis (sur ce site) intitulé "L'Afrique : défis et dynamismes du développement" avec son plan en deux parties à savoir :
1) Les défis du développement
2) Les dynamismes du développement
Voici le croquis :
Scientifiquement juste, haut en couleur, ce croquis, même sans la légende, répond très bien au sujet.
Sur ce croquis, tous les éléments liés aux défis ont été traités avec des couleurs sombres et ternes suivant leur hiérarchie propre, et les dynamismes en couleurs vives avec leur propre hiérarchie aussi. Nous avons donc une dualité de couleurs comme le sujet nous y invite : défis / dynamisme rendu graphiquement par couleurs sombres / couleurs vives.
En conclusion : faire varier les intensités des couleurs bien choisies constitue inéluctablement un « plus » pour votre croquis.
Mais, comment faire ?
Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi cette couleur et pas une autre.
En conclusion : faire varier les intensités des couleurs bien choisies constitue inéluctablement un « plus » pour votre croquis.
Mais, comment faire ?
Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme. En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi cette couleur et pas une autre.