Lycée - classe de SecondeThème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles
Sujet : L’omniprésence des risques naturels au Japon
Comprendre le sujet :
Ce croquis est intéressant à plus d’un titre. D’abord parce qu’il colle au thème en vigueur mais aussi parce que tout le monde a encore en mémoire la catastrophe de Fukushima de 2011. Par ailleurs, le Japon est étudié tout au long de la scolarité tant en histoire qu’en géographie qu’en économie. Enfin, pour des élèves de la classe de seconde, la construction même de ce croquis présente une étape importante dans l’apprentissage car la configuration du Japon, longue bande de terre étroite, et la multitude de risques naturels (sans parler des risques technologie non présents sur ce croquis) imposent un choix très judicieux des figurés à prendre et des hiérarchies à traduire.
Comment aborder ce sujet ? Quelle problématique ? Quel est le mot clef ?
Ce sujet ne pose guère de problème particulier. Le mot clef est « risque ». Sa traduction est : « danger éventuel plus ou moins prévisible ». S’il y a danger c’est pour quelqu’un ou quelque chose. Et le danger lui-même est définissable. Un seul exemple tiré de cette expression bien connue : « Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête ». On a d’un côté l’épée qui représente le risque lorsqu’elle tombe et de l’autre côté celui qui expose sa tête à ce risque. Pour notre sujet, nous avons la population japonaise qui est exposée et les séismes, tsunamis… qui sont les risques potentiels. Des risques qui sont multiples et omniprésents mais aussi une population qui est particulièrement nombreuse et dense.
Voilà notre croquis : une population très dense face à de multiples risques naturels.
Pour accompagner cet exercice du croquis de géographie, vous trouverez, outre le questionnement, un logiciel de cartographie automatique et des liens internet pour vous permettre de produire votre travail en toute autonomie. Vous avez aussi, le logiciel d’autocorrection à votre disposition.
Avec le plan de légende suivant :
1) Une population nombreuse très exposée…
2) … face à des risques naturels multiples
Pour réaliser ce croquis, je vous conseille :
Premièrement :
de télécharger et d'imprimer le PdF ci-contre parce que c'est un guide pour la réalisation de votre croquis.
Vous prendrez donc le soin de faire l'exercice proposé. Il est supposé que vous avez déjà participé au cours concernant cette question de géographie. Les questions ne vous seront donc pas étrangères.
Cliquez sur l'image !
Deuxièmement :
de télécharger et d'installer le logiciel Carto_Flash_Prof_SDLV Japon soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez visualiser les données à reporter sur votre croquis.
Cliquez sur l'image !
Troisièmement :
après avoir répondu à toutes les questions du PdF, vous allez télécharger et installer le logiciel Muni-Carto Japon soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez produire votre croquis, directement sur écran. Evidemment ce n'est pas cela que l'on vous demande au Bac (un jour peut-être). Mais l'avantage de ce Muni-Carto, c'est de pouvoir faire et refaire autant de fois qu'il vous faudra pour obtenir un travail correct ou mieux, parfait.
En effet, les élèves rebutent trop souvent devant la production de croquis car, en phase d'apprentissage, il est courant que les premiers jets ne sont pas convenables. Dans ce cas, la corbeille à papier se rempli au fur et à mesure (souvent trop vite) et les nerfs peuvent même lâcher....
Donc, surtout, utiliser ce Muni-Carto spécialement adapté pour réaliser vos croquis. Dès que votre production semble parfaite, vous n'aurez guère de difficulté à passer à la phase papier et crayons. Mais avant.....
Cliquez sur l'image !
Quatrièmement :
Vous avez fini ?
Votre production vous semble satisfaisante ?
Vous avez maintenant la possibilité d'auto-corriger votre production.
Pour cela, vous allez télécharger et installer le logiciel d'auto-correction soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Vous pouvez aussi l'utiliser en ligne sur ce site.
Vous pouvez enfin avoir un aperçu en regardant sur youtube le logiciel et son utilisation pour ce croquis.
Il est gratuit et disponible en cliquant les images de votre choix ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez, pas à pas, revenir sur les questions posées version papier (PdF) et, y répondre en cliquant sur les boutons indiquant la bonne réponse d'après vous. En cas d'erreur, une explication est donnée. Si la bonne réponse est trouvée, vous pouvez poursuivre (pas à pas) la construction de votre croquis.
Cette méthode pédagogique permet, non seulement, d'avoir un corrigé mais de construire un savoir et un savoir-faire réutilisable le jour de l'examen.
Pour télécharger le logiciel version Android, cliquez sur l'image !
Si vous aussi vous ne souhaitez plus être "espionné" par Google, cette application est pour vous. Elle est sans aucun risque. Elle ne vous demande aucune autorisation (internet, photos, contacts...). Non, rien. Simplement, lors de l'installation vous devrez autoriser "source inconnue", inconnue pour qui ? Pour Google évidemment ! Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien : Installer un fichier apk
Vous êtes OK ?
Alors cliquez sur le bouton ci-dessus. Vous allez télécharger un fichier zip. Allez dans le dossier "download".
Vous devez d’abord dézipper le fichier téléchargé. Comment faire ? lisez cette page.
Puis vous cliquez sur le fichier apk. Ensuite suivez les instructions en n'oubliant pas d'autoriser la "source inconnue".
Voilà, vous avez toutes les cartes en mains !
Vous pouvez, vous aussi, réussir de superbes croquis de géographie,
mais n'oubliez pas !
un bon croquis est comme un bon dessert.
Il doit être correctement dosé.
(saveur pour un dessert, scientifiquement juste pour un croquis)
Il doit être bien présenté, agréable à l’œil.
Pensez à utilisez le Munigraphe pour vos figurés.
Cliquez sur la photo ci-dessous