Méthodologie - Introduction
Produire un croquis ou un schéma de géographie
c'est facile lorsque l'on sait comment s'y prendre !
Règle d'or n° 1 :
Un croquis ou un schéma de géographie c'est avant tout un « dessin » qui doit être « soigné » pour pouvoir en saisir le message. Pour cela il doit répondre à deux impératifs :
1) Que les figurés (ponctuels, linéaires et de flèches) aient des contours précis, soient souvent proportionnels ce qui implique qu'ils soient réalisés à l'aide d'un normographe (disponible sur ce site : le Munigraphe) ;
2) Que les couleurs soient choisies en fonction de «normes» conventionnelles (bleu pour l'eau…), ou "évocatrice" (vert pour l'agriculture...) et surtout que le tracé (léger-moyen-fort) permet d'introduire une hiérarchie.
Règle d'or n° 2 :
Le croquis de géographie est un exercice à part entière qui doit répondre à une problématique découlant d'un sujet (voir les nombreux exemples sur ce site).
Le graphisme doit en outre être suffisamment expressif pour que la légende ne serve que d'appui. Le message (réponse au sujet) doit transparaître sur le croquis (un peu comme une très bonne publicité).
Le schéma quant à lui vient en appui d'une démonstration écrite (ou orale). Il doit lui aussi être très expressif mais surtout «coller» à la démonstration. C'est une illustration scientifiquement utile et non pas décorative.